Un peu d'Histoire

 

Les opinions émises par les spécialistes au sujet du Braque de l'Ariège sont diverses : certains cynologues lui trouvent une grande ressemblance avec le chien blanc et orange qui figure sur les tableaux d'Oudry du Louvre et de Versailles, et lui donnent volontiers cet ancien chien de chasse pour ancêtre. D'autres affirment qu'il est issu du vieux Braque Francais type Charles X que l'on aurait croisé au dix neuvième siècle avec des variétés de braques locales pour lui donner plus de légéreté et d'activité.

Ce chien était également appelé Braque de Toulouse ou Braque du Midi, son nom d'aujourd'hui tient au fait que les premiers éleveurs se trouvaient en Ariège.

Un certain nombre de chasseurs du Sud-Ouest de la France l'ont depuis longtemps adopté et ils en tirent les plus grand avantage pour la chasse en plaine et au bois. Dans toute cette région , la race a été pendant longtemps à l'honneur et son élevage y était suivi avec un soin et une sollicitude que justifient les qualités que lui reconnaissaient ses amis. Au sortir de la guerre de 1940 il ne restait plus guère de sujets de la race .Elle n'a pu se maintenir que grâce à quelques éleveurs acharnés qui faisaient reproduire leur lice à la demande de chasseurs locaux.

Lorsque en 1990 des amateurs de cette race ont décidé de la sauver de l'oubli, il n'y avait plus de chien inscrit au L.O.F. (Livre des Origines Françaises) depuis 1964.

Le Club du Braque de l'Ariège est crée en 1990. Il a pour objectif de centraliser toutes les actions qui concourent à la sauvegarde et à la promotion de la race.

C'est grâce à un travail, qui est loin d'être terminé, que nous pouvons dénombrer actuellement une centaine de chiens inscrits au L.O.F. Le nombre annuel des naissances est en progression constante (28 en 1997). L'objectif est d'en obtenir 50 minimum pour 1999. Plusieurs chiens sont primés en concours de Beauté et en Concours de chasse, preuve que le travail effectué par des bonnes volontés porte ses fruits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seul ouvrage sur le Braque de l'Ariège, SENAC LAGRANGE 1940