CÔTE FIELDS 2018:

 

 

 

Quelques résultats de Fields de cette année écoulée : 

TITRES :

Nos deux jeunes ont obtenu le TAN. Bravo à eux et à leur conducteur.

 

HORTIZA DE AQUI SEN PLAN devient Championne de CS et Trialer en 2018. Bravo à elle et son conducteur. (Elle sera championne de Field Trial d’Automne sur Gibier Tiré dès début 2019).

Field-Trial sur Gibier tiré de Gramat :

 

                Cette année a été renouvelé le traditionnel Field-Trial sur gibier tiré de Gramat le samedi 22 septembre 2018. Huit chiens étaient présents sur la manifestation, mais aucun d’entre eux n’a pu se classer.

En revanche les deux chiens inscrits sur le TAN l’ont obtenu avec succès ! Félicitations à NICO dit NAWAK à M.GUILMARD Ludovic ainsi qu’à NINOU de la Vallée d’USTOU à M.THOUZEAU André pour cette première récompense.

 

 

Nous avons assisté à un bel évènement convivial dans cette magnifique chasse privée. Une expérience à renouveler avec nous l’espérons encore plus de participants !


Première édition du Field-Trial interclub Corrézien sur bécasse de MEYMAC :

           

 

Un beau concours  pour chiens continentaux  organisé sur les hauts plateaux corréziens.

C’est sous l’égide du club du braque de l’Ariège et de son dynamique président, Michel Thèvenet, que les journées des 24 et 25 novembre 2018 ont vu s’affronter une vingtaine de concurrents au cours d’un field trial d’un excellent niveau.  Les deux juges -arbitres, Mrs  Guy Tempête  et Thierry Soustre,  ont permis aux chiens de s’exprimer pleinement et de montrer l’ensemble de leurs qualités. Le milieu superbe où les parcours avaient été tracés de manière remarquable par le technicien de la Fédération Départementale de Chasse de la Corrèze,  Mr.  Alain Conjeau  assisté  de Mr. Benoit  Painteaux, grands spécialistes des forêts du plateau limousin  et des biotopes  accueillants pour  notre  capricieuse  mordorée.  Un changement climatique soudain,  avec l’arrivée d’un froid vif, - 9°C,  au thermomètre, la veille du rassemblement a poussé notre belle vers des contrées plus propices à sa nourriture et à son séjour. Cependant, quelques oiseaux nous avaient attendus  pour donner la réplique aux chiens présentés et à leurs conducteurs.     Passionné par la mordorée depuis près d’un demi-siècle,  j’ai pu  assister à un concours de bonne facture et apprécier un travail remarquable de la plupart des chiens placés sous l’ordre de leurs propriétaires. La réalisation des différents parcours  a permis d’établir le contact avec une demi-douzaine d’oiseaux permettant de montrer de bonnes aptitudes au travail de la part des compétiteurs présents.  La quête précise et de bonne amplitude, ainsi que  des arrêts fermes, réalisés  par les protagonistes au cours des différents passages, m’ont montré,  un bel enthousiasme  ainsi qu’un profond respect, pour les  merveilleux  oiseaux, parfois si difficiles à maîtriser.

            Le palmarès  de clôture de ces deux journées est constitué d’un C.A.C.T  et  d’un  1er excellent délivrés par les deux juges qui, dans leur allocution respective, ont remercié les participants pour la qualité du travail effectué et la bonne tenue des chiens présentés.

La journée, placée sous l’égide du sérieux et  de la convivialité s’est terminée autour d’un bon repas suivit du discours de clôture du dévoué président du club du braque de l’Ariège.

                                                                                                     Un passionné, Guy VEYSSIERE

 

 

 

 

Compte-rendu par Thierry SOUSTRE, l’un des juges sur la manifestation :

 

Ce premier Field-trial corrézien organisé par Michel THEVENET Président du Club du Braque de l’Ariège, s’est déroulé sur les terrains de SAINT-SULPICE-LES-BOIS en haute CORREZE. Cette petite commune est située au cœur du parc naturel régional de Millevaches en Limousin. Cet espace nature est bien connu des bécassiers nationaux. Le biotope qui constitue ce territoire  est en effet très accueillant pour la bécasse en migration et s’avère être l’habitat annuel pour quelques-unes de sédentaires.

Invités à juger ce Field avec Guy TEMPETE, nous avons pu voir évoluer les braques de l’Ariège, les Braques d’Auvergne, les braques du Bourbonnais ou autres braques saint-germain. L’entente entre ces quatre clubs de race a permis de rassembler une vingtaine de chiens chaque jour, répartis en deux concours solos.

Les spécificités d’un Field sur bécasse sont au niveau du chien, une capacité à aller au sale et dans les ronces, à analyser le terrain en allant prospecter les endroits favorables à la présence de la discrète migratrice sans perdre son temps et son énergie à courir sur les pistes, chemins ou autres espaces dégagés.

A ce petit jeu, j’ai pu voir  des chiens habitués à chasser la mordorée à contrario de certains un peu intimidés par les terrains proposés ou ne connaissant pas la chasse de la bécasse.

Les Field-trials ont pour but la sélection des futurs reproducteurs afin d’entretenir et d’améliorer les races. Afin de bien y figurer, il est important que les chiens soient entrainés à cette discipline à l’instar des sportifs qui se préparent pour être dans des conditions optimales le jour de la compétition.

Quelques bécasses furent présentes sur les deux jours, leur nombre fut un peu en deçà des prévisions  au vu des terrains lors des reconnaissances, une météo très froide les jours précédents expliquant peut être ceci. Les plus aguerris à cette discipline  ou ceux connaissant la mordorée se sont mis en présence avec plus ou moins de réussite.

Le premier jour, un seul chien au classement sur l’ensemble des concours, il s’agit d’I’YES du Fief d’Epsom, un braque du bourbonnais conduit par son propriétaire Monsieur VERSAVEAU qui se classe 1er EXC CACT après un gros parcours et un excellent point.

Le deuxième jour, un seul chien également se classe, il s’agit d’IYO des Hauts de Rouillac, un braque d’Auvergne appartenant et conduit par son propriétaire Monsieur LAINE. Son parcours reflète le potentiel d’un chien habitué à rencontrer dame bécasse lors de ses sorties, il prospecte parfaitement le terrain et montre un sang-froid sur sa négociation des oiseaux, quelques contrôles d’émanations prolongés et sa finition au point le laisse à l’excellent sans pouvoir prétendre au CACT. IYO s’est également classé à l’excellent lors du Field-trial de Vassivière, ce qui lui ouvre les portes du titre de Trialer sur bécasse.

 

Je remercie Michel THEVENET pour son invitation à juger ces deux jours. En espérant que cet évènement cynophile puisse perdurer grâce à la présence des passionnés et pourquoi-pas prendre de l’ampleur au fil des années futures.

 

Thierry SOUSTRE

 

 

Le printemps de Liloye par L.VEYSSIERE :

 

Après une très jolie saison de couple d’Automne, Liloye entreprenait une saison de Printemps.

 

L’entraînement en Andalousie permit une fois de plus d’apporter une note positive dans la préparation de Liloye, essentiellement basée sur le couple, cette période fut propice à plus de maturité mais également au surpassement d’elle-même.

Des parcours avec des Braques Allemands, des Epagneuls Bretons, des Braques du Bourbonnais mais également des Pointers et des Setters Anglais et Gordons donnèrent à notre jeune Braque de l’Ariège une toute autre dimension dans la perspective de sa quête et également dans sa façon de se positionner sur les grands espaces.

 

Son sens inné de la chasse et son expérience face aux oiseaux au sortir des compétitions d’Automne ont fait le reste. 

Liloye a été très sérieuse et appliquée que ce soit en Andalousie ou sur les terrains Champenois où j’entraîne en France.

Les résultats ne se sont pas faits attendre et dès son premier concours à Puylaurens (81) après un parcours « époustouflant » de 25mn sans occasion, Liloye à la reprise, avec beaucoup d’audace, dans un champ de colza déjà très avancé en croissance, va nous prendre un point remonté, tout en élégance, sur un couple de rouges et… 2ème Excellent R. CACT.

Super résultat, grandement mérité, lui permettant d’une part d’ouvrir son Championnat de Printemps (car pour une femelle Continentale il faut : 3 CACT ou 3 R. CACT ou 2 CACT + 1 Excellent de Couple ou 2 R. CACT + 1 Excellent de Couple) et d’autre part, d’obtenir son ticket d’entrée pour l’Open de France de Printemps 2018 mais également 2019.

Après un retour sur mes terrains d’entraînement proches de Châlons en Champagne, l’équipe et donc Liloye ont commencé la série des concours ouverts.

Malheureusement la France n’est pas l’Andalousie et en matière de mise en présence c’est loin d’être le paradis des perdreaux. Après quelques présentations sans, Liloye arriva à se classer à Fontaine Fourches, sur un parcours truffé de lièvres (5) elle réussit parmi eux à prendre un excellent point, sur un couple de gris, en bordure de colza. Tout cela avec un vent tournant et sous une chaleur inhabituelle au mois de mars.

Le Juge a reproché une quête manquant de régularité par moments (sans vent comment peut-il en être autrement !) et lui a donc attribué seulement qu’un 1er Excellent.

D’autres parcours se sont suivis jusqu’à l’Open de France à Bonnières dans le Pas de Calais. Le premier jour de cet Open, Liloye n’a pas eu la chance de trouver des perdreaux, mais simplement une magnifique indication justifiée sur une poule faisane.

Le deuxième jour Liloye loupe un premier point dans la minute, arrêt dans un labour, très loin de moi, les perdreaux fusent à 25 mètres de son nez, le Juge hurle … Perdreaux ! mais la chienne ne voit pas voler les oiseaux et reprend sa quête. C’était la minute donc je relance Liloye, très en tension, pleine d’envie, va avec décision en fin de temps, après quelques grands et beaux lacets chercher un point qu’elle remonte de très loin dans un blé, au bord d’une pâture. Là, la chienne voit bien le couple s’envoler et ne bouge pas d’un millimètre. Parfaitement sage envol et feu, ce point permettra à Liloye un 2ème Excellent mais sans Réserve pour quelques petits écarts dans la quête qui ont nécessité du sifflet !

Liloye a fait une jolie saison de Printemps, malgré le manque de perdreaux sur les parcours elle a toujours été sérieuse et appliquée, concentrée et performante.

Elle a pris les points qu’elle pouvait prendre et a fait honneur à sa race, encore une fois, sur les terrains.

Merci à son propriétaire pour la confiance renouvelée.

J’espère que Liloye qui « coucoune » actuellement ses 6 chiots se remettra vite et bien de cette parenthèse maternité, pour que je la retrouve prête à affronter une nouvelle fois les perdreaux de plaine en 2019.

 

 

L.VEYSSIERE

Fields d'automne, bravo Hortiza par son dresseur :

 

Avant tout merci à Mr et Mme Thouzeau pour la confiance  qu'ils m’ont accordée en me confiant Hortiza pour sa première saison de gibier tiré dans les betteraves.

Et quelle saison !!

 

Les résultats parlent d'eux même avec 7 classements :

1EXC CACT / 2ème EXC RCACT / 2ème EXC RCACT / 2ème EXC /3ème EXC / 4ème EXC/ 1er TB qui font d'elle une grande trialisante d'automne.

 

La reprise en main d'Hortiza a commencé début août afin de la préparer et de compléter la finition  de dressage effectué 1 an auparavant.

Ma surprise a été de taille de voir que tout le travail  en amont était bien assimilé et que sa dressabilité en a été simplifiée surtout quand on connait le caractère particulier  du braque d'ariège qui demande un dressage souple.

Après le travail de rapport sur faisans  et une préparation physique, départ  début septembre pour l'Auvergne,  où je rejoins mon ami Bruno Hytier  également dresseur professionnel pour travailler ensemble nos chiens dans les biotopes les plus proches possible  de la discipline d'automne.

Si les premiers jours le changement d'habitude et de lieu s'est fait ressentir sur les parcours cela a bien vite évolué et mûri pour retrouver une Hortiza avide de chasse et passionnée.

Après 10 jours de travail intensif, les concours arrivent à grands pas et le 1er concours ce 15 septembre 2018 à Compains est arrivé.

 

Ce matin-là  avant de partir au rendez-vous du Field, je prends Hortiza à part  et dernière caresse avant de scruter  un mois et demi de préparation.

10 heures, nous partons sur le terrain,  sur mon parcours des chiens de valeur sont présents pour les avoir  déjà vu courir sur d'autres Fields.

Je passe en 4ème position, les premiers chiens font des parcours dans la note mais des erreurs dans l'analyse  du terrain  me font  penser qu'ils sont battables.

Notre tour est arrivé, le biotope est vallonné avec un vent tournant  je décroche Hortiza à la demande du juge et  c'est parti pour 15 minutes.

Elle analyse bien le terrain mis à sa disposition en ayant une quête typique d'un continental avec une profondeur  suffisante pour ne rien laisser passer.

Au bout de 10 minutes de lacets réguliers, Hortiza remonte avec autorité et se bloque à l'arrêt, je remonte les 50 mètres au pas de course avec les tireurs et le juge, le faisan décolle puis il est tiré, Hortiza reste de marbre et attend sagement l'ordre du rapport. Je l'envoie et  le rapport se fait  sans problème donné dans la main, on relâche, l’avidité est toujours la même avec une qualité de recherche incroyable.

Quelque minutes plus tard, nous entendons corner le juge et il me dit de raccrocher il en a assez vu.

Dans l’idée que je me fais du parcours, je me dis que ça peut monter au niveau du classement, on verra cela quand l'ensemble des concurrents  sera passé.

Je regarde donc attentivement les chiens concurrents, ça y est le concours est fini, l’heure du verdict tombe Hortiza fait un 1er EXC CACT.

Je suis très heureux pour Hortiza et très fier du travail accompli, un dresseur content  et un début de saison qui pour princesse Hortiza commençait  plutôt bien et qui continuera pendant tout le circuit  d’automne.

 

                                                                                                 GOURAUD Christophe



Field Trial GT de GRAMAT samedi 22 septembre 2018

 

Races admises: Braques de l’Ariège et d’Auvergne

 

Chasse de Mme CREST

LIEU DIT CAVAGNAC
46500 GRAMAT Tel : 0565387693

 

Accès :

              - Depuis A20 sortie 56, sur D807 à gauche (panneau fédération des chasseurs du lot et suivre panneaux Royal Canin) dans Cavagnac, deuxième à gauche, puis tout droit. RV restaurant Mme CREST.

              - Depuis Gramat sur D807 à droite (panneau fédération des chasseurs du lot et Royal Canin) dans Cavagnac, deuxième à gauche, puis tout droit. RV restaurant Mme CREST.

 

Impératifs :

     - Inscriptions: Site de GESCON Espace concurrents ( http://gescon.fr/concurrents/login.php )

     - Règlement : Envoyer un chèque de 45€ par chien inscrit à l’ordre du Club du Braque de l’Ariège à :       Michel THEVENET – La Roche – 19270, USSAC

     - Licence : Propriétaire ou conducteur sur le site de la SCC ( https://www.centrale-canine.fr/articles/formulaires-de-demande-de-licences )

     - Carnet de travail : sur le site de la SCC ( https://www.centrale-canine.fr/sites/default/files/inline-files/Carnet%20CHASSE.pdf )

 

Repas : Merci de me préciser avec l’envoi de votre chèque le nombre de repas réservés. Composition du menu : Foie gras - Magret de canard haricots blancs – Cabécou – Crêpes (vin et café compris) 20€.

 

                                                                                                                             Michel THEVENET

 

                                                                                                              Président du Club du Braque de l’Ariège

 

IMPORTANT : Clôture des inscriptions le vendredi 14 septembre.                        


Fields Trial Bécasses ICP de MEYMAC vendredi 23 et samedi 24  novembre 2018

 

Inter clubs partiel  des races suivantes: Braques de l’Ariège, d’Auvergne, du Bourbonnais, Saint-Germain

 

Chasse de Rochefort-Neuvialle-Madesclair à M Sylvestre COUDERT

 

Appel des inscrits aux Fields : 8H30 salle des fêtes de Saint Sulpice les Bois 19250 (Au-dessus Mairie)

 

Accès :

-          Depuis A89 sortie 22 Egletons, traverser Egletons puis Meymac. Sortie Meymac D36 sur 5,5km, à droite D172 sur 4,8km.

-          Depuis A20 sortie 35 Limoges sud (Feytiat, lac de Vassivière) puis D979, puis D172.

 

Impératifs :

Inscriptions: Site de GESCON Espace concurrents ( http://gescon.fr/concurrents/login.php )

Règlement : Envoyer un chèque de 35€ par chien inscrit à l’ordre du Club du Braque de l’Ariège à : Michel THEVENET – La Roche – 19270, USSAC (Mob : 06 80 02 69 81)

Licence : Propriétaire ou conducteur (Pros) sur le site de la SCC ( https://www.centrale-canine.fr/articles/formulaires-de-demande-de-licences )

Carnet de travail : sur le site de la SCC ( https://www.centrale-canine.fr/sites/default/files/inline-files/Carnet%20CHASSE.pdf )

 

Repas : Merci de me préciser avec l’envoi de votre chèque pour le ou les Fields le nombre de repas réservés. Prix entre 15 et 20€ payés sur place à la salle des fêtes de Saint Sulpice les bois.

 

En vous espérant nombreux.

 

Amitiés cynophiles.

                                                                            Michel THEVENET                                                                                                                              Président du Club du Braque de l’Ariège

 

IMPORTANT : Clôture des inscriptions le lundi 12 novembre.         

GUIDE DES HEBERGEMENTS (Hôtels et gites à proximités)

Tourisme Haute Corrèze Bureau de Meymac Tél : 05 55 95 18 43

 

Nouveautés 2018 :  

-          Notre nouveau web site : www.braquedariege.com

 

-          Notre page Facebook : Braque de l'Ariège Officiel