Qu'est ce que la dysplasie?
La dysplasie coxo-fémorale est une atteinte de l’articulation des hanches dont l’origine héréditaire, sans être exclusive, est néanmoins prouvée. Cette tare est présente dans toutes les races moyenne.
De quoi s’agit-il ?
Comme son nom l’indique (en grec !) la dysplasie est une mauvaise construction de l’articulation de la hanche, un mauvais emboîtement de la tête du fémur dans la cavité cotyloïde de l’os iliaque, cette cavité cotyloïde (on dit aussi « le cotyle ») est trop plate, pas assez creuse en tous cas pour retenir la tête du fémur qui s’y loge et s’y déplace dans la marche et la course, de ce fait, la tête du fémur a tendance à se déplacer hors du cotyle et à travailler dans de mauvaises conditions.
Dans des cas peu importants, cela ne se voit pas à la marche et à la course chez un jeune chien mais, l’âge venant, une arthrose s’installe peu à peu et devient invalidante alors que le chien est dans la force de l’âge et à son meilleur niveau. Dans les cas graves la tête du fémur se luxe hors du cotyle et c’est la boiterie incontournable qui met fin à la carrière du chien à l’âge de huit à dix mois.
On distingue selon la gravité de la maladie quatre stades différents mais, en fait, l’échelle internationale a retenu cinq situations désignées par les lettres de l’alphabet :
A = Hanches normales
B = Stade intermédiaire (hanches presque normales)
C = Dysplasie légère (stade I)
D = Dysplasie moyenne (stade II)
E = Dysplasie grave (stade III sans luxation et stade IV avec luxation, c’est l’invalidité)
Une dysplasie même moyenne est indiscernable chez le chiot ou le jeune ou même l’adulte, seule la radiographie des hanches peut la déceler. Le chien doit avoir un an révolu pour une radio légale qui doit être interprétée par un lecteur officiel. Il est très important que le cliché soit fait dans des conditions rigoureuses.
La radio doit être faite, sous anesthésie générale car les membres doivent être mis en extension complète de façon parfaitement symétrique et en rotation interne pour que les rotules soient en position médiane, visibles sur le cliché. Ces éléments de symétrie doivent être contrôlées par le vétérinaire. L’identification du cliché est effectuée par marquage indélébile sur le film par le vétérinaire après contrôle de l’identification, date de la radio, mention droit et gauche et nom du praticien.
Le certificat de lecture s’obtient en adressant la radio, la photocopie de la carte d’identification et un chèque de 30 € pour frais de lecture + une enveloppe timbrée pour le retour à notre lecteur :
Docteur Jean François LEFOL
Le maresquier - Route de Caen - 14150 OUISTREHAM
(Les radios sont à envoyer sous format papier ou sous format numérique par votre vétérinaire directement, sur DICOM)
Est-ce à dire qu’en élevant avec des chiens indemnes il n’y aura pas de dysplasie dans la portée ?
Hélas non ! Ce serait trop beau. Deux chiens non dysplasiques peuvent engendrer des dysplasies mais statistiquement moins que les autres. La dysplasie ne provient pas d’un gène récessif où il faut la conjonction des gènes du mâle et de la femelle pour produire la tare, il semble qu’un des deux géniteurs soit capable de transmettre, à lui seul, la tare. Il y a des géniteurs particulièrement néfastes que l’on appelle « détériorateurs ». D’autre sont à l’inverse « améliorateurs » … mais il faut les trouver ! Cela demande un travail statistique auquel nous consacrons beaucoup de temps.
L’amélioration de la production passe chez l’éleveur par une épreuve de patience : une sélection assez prolongée amène à avoir les parents puis les grands-parents et les arrières-grands-parents non dysplasiques avec des résultats améliorés à chaque génération surtout en usant de l’élevage en consanguinité. Un pedigree avec quatre générations de parents indemnes des deux côtés est une quasi-assurance de non dysplasie.
=>L’EXAMEN RADIOLOGIQUE DE LA HANCHE
Pour les chiens de plus de 12 mois à la date de la radio
Nous vous rappelons l'engagement de notre Club dans la lutte contre les tares héréditaires. Parmi ces tares la Dysplasie de la hanche occupe une place à part puisque toute transaction engage légalement la responsabilité du vendeur d'un chien officiellement reconnu "atteint de dysplasie".
Cette identité d'intérêt pour le particulier et pour la race devrait amener chaque propriétaire à faire radiographier ses reproducteurs.
Les radiographies doivent être identifiées par le vétérinaire par marquage indélébile dans le film et les mentions requises sont les suivantes :
- nom du chien avec affixe
- numéro d'identification (tatouage ou puce)
- date de naissance
- race et sexe
- date de prise de la radiographie
- côté droit et gauche
- nom du vétérinaire
Votre vétérinaire devra, en plus, vous fournir une attestation certifiant qu'il a lu, lui-même, le numéro de tatouage de votre chien directement sur l'animal.(attestation au verso de cette page)
Après réalisation du cliché par le vétérinaire, le propriétaire devra adresser :
- la radiographie
- l'attestation du vétérinaire (Vous pouvez aussi la télécharger ICI)
- une grande enveloppe timbrée à son adresse s'il souhaite le retour de la radio
- un chèque de 30 € par lecture, libellé à l'ordre du Docteur Jean François LEFOL
Au seul lecteur officiels du Club :
Dr. Jean François LEFOL - Le maresquier,
Route de Caen - 14150 OUISTREHAM